Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Le groupe Les Verts a appris avec intérêt dans le communiqué du Conseil communal de mi-octobre à fin décembre 2017 que le tour de Romandie projette de faire de Romont une ville étape lors du Tour 2019. C’est un évènement qui engendrera un impact médiatique important. Nous proposons quelques idées au Conseil communal pour soutenir la promotion du vélo et donner à Romont l’image d’une ville qui encourage l’utilisation du vélo comme moyen de transport.

Par exemple:

  • Proposer des pompes à vélo en libre-service, comme c’est la pratique à Zurich ou Lausanne. Outre le fait d’être un élément du mobilier urbain utile, l’installation de ces pompes à vélo donnerait à Romont l’image d’une ville qui promeut le vélo et qui est arrangeante avec les cyclistes. Par ailleurs, des pneus bien gonflés augmentent la sécurité des usagers de deux-roues.
  • Installer des supports et abris pour deux roues dans les lieux les plus populaires. Avec ces aménagements, les usagers de mobilité douce pourront profiter d’une meilleure accessibilité au centre-ville et à ses commerces et ainsi désengorger la ville des voitures.
  • Equiper les principaux axes routiers de pistes cyclables, en commençant par les endroits les plus dangereux pour les cyclistes actuellement, comme les giratoires.

Ces modifications profiteront non seulement aux utilisateurs de deux-roues de la région, mais aussi aux touristes qui empruntent les différents parcours vélo comme le sentier du vitrail, la route du coeur et les parcours VTT proposés par l’Office du Tourisme de Romont. »

Merci pour votre attention.

Ophélie Brodard, pour le groupe Les Verts