Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

C’est avec regret et un certain étonnement que nous avons appris par voie de presse le déplacement sans délai de l’unité de réhabilitation cardio vasculaire, puis la réadaptation générale de l’hôpital de Billens.

Comme le mentionne le communiqué de presse émanant de la préfecture du 27 novembre dernier, ces décisions sont irrespectueuses des investissements et engagements consentis jusqu’à ce jour par les communes glânoises. Pour rappel, il y a 10 ans, la population
glânoise avait investi plus de 22 millions de francs pour adapter le site de Billens aux besoins de l’HFR.

Outre le gaspillage financier, les Verts relèvent le manque de vision du HFR en termes de développement durable. Il nous semble que c’est trop souvent le Sud du canton qui subit les réorganisations du HFR et les habitants de notre région qui en font les frais, que ce soit en termes de pertes d’emplois ou de trajets pour accéder à des soins de qualité.

Suite à l’article paru lundi dans la Liberté, nous avons appris la mise sur pied d’un groupe de travail par la préfecture de la Glâne. Est-ce que le Conseil communal de Romont y est représenté ?

Les Verts encouragent le Conseil communal à être proactif et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter ce déplacement.

Merci pour votre attention.

Nicole Bardet, pour le groupe Les Verts