Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Si le Groupe des Verts salue l’initiative du courrier envoyé en début d’année aux familles de la région pour évaluer les besoins en termes d’accueil des enfants, il n’en déplore pas moins la pauvreté du questionnaire. En premier lieu, ce formulaire n’est pas protégé ; ainsi tout le monde peut y accéder et le compléter plusieurs fois. Cela fausse les résultats.

En deuxième lieu, il contient des questions qui ne permettent pas de représenter les besoins réels de la population puisqu’on ne demande pas l’avis des personnes. Ce questionnaire ne cherche pas à savoir les réels besoins des parents, mais concerne plutôt les aspects organisationnels des structures.

Finalement, ce questionnaire est difficilement accessible à des parents non francophones. Ainsi, la représentation de la population n’est sûrement pas pertinente.

Nous avons des remarques concrètes concernant plusieurs questions du questionnaire que nous avons adressées directement à M. Thierry Schmid et dont nous passons la lecture ce soir au Conseil général. Si le souhait de la Commune de Romont est vraiment d’avoir une
image de la qualité de l’accueil pour les enfants, ainsi que des besoins de la population, une étude qualitative aurait été bien plus adaptée qu’une simple étude quantitative, qui donne des pourcentages, mais non pas d’explications.

Nous ne comprenons pas l’objectif de ce questionnaire. Pourriez-vous nous dire comment il a été établi et dans quel but ? Comment est-ce que les résultats vont influencer la politique de la petite enfance de la commune ? C’est un domaine très sensible à l’heure actuelle et nous regrettons la légèreté avec laquelle il est traité via ce questionnaire.

Merci pour votre attention.

Nicole Bardet, pour le groupe Les Verts