Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Préoccupé par la situation actuelle des transports scolaires, situation qui persiste depuis un certain temps malgré les nombreuses interpellations notamment du groupe socialiste, le groupe Les Verts souhaite poser au Conseil communal les questions suivantes :

  • Y a-t-il, à ce jour, une personne qui surveille les trajets dans les bus, notamment dans celui de la Maula ? Si oui, est-elle engagée actuellement par la Commune ou par les TPF ? Est-ce que cette personne restera la même jusqu’à la fin de l’année scolaire ? Quel est le planning de présence de la personne chargée de surveiller les transports scolaires ? Fait-elle actuellement uniquement le quartier de la Maula ou assure-t-elle la surveillance d’autres lignes ? Si elle ne fait que le quartier de la Maula, à partir de quand sera-t-elle présente sur toutes les lignes ?
  • Quelles autres mesures concrètes le Conseil communal envisage-t-il prendre pour assurer la sécurité de tous les enfants dans les transports scolaires ? Malgré la présence d’une personne de surveillance, le problème de surcharge dans les bus, et donc de manque de places assises, persiste. Et il y a également les risques liés au fait que des enfants, surtout les petits, descendent au faux arrêt ou manquent le bus, car personne ne sait où ils doivent monter, respectivement descendre. L’indication « Renfort » sur certains bus ne vient que s’ajouter aux risques de se tromper de bus.
  • Y a-t-il actuellement des discussions en cours avec le responsable d’établissement, Monsieur Corpataux, pour optimiser la sécurité dans le périmètre scolaire ?
  • Sur quels critères se base le Conseil communal pour décider si un trajet à pied vers l’école, inférieur à 2,5 km, est dangereux ou non ?
  • Concernant la non gratuité actuelle des transports scolaires : pourquoi les critères mentionnés dans l’article 17, al. 1 de la Loi scolaire, soit « l’âge et la constitution de l’élève », ne sont-ils pas pris en compte ? Il n’y a pas que la longueur du trajet et la dangerosité qui sont à prendre en compte !
  • Quels sont les résultats de la démarche entreprise par le Conseil des parents, à savoir l’éventuelle mise en place d’un plan de mobilité scolaire (mentionné lors du Conseil général du 23 mai 2019) ? Va-t-il être mis en place ? Dans quels délais ? Où en est la réflexion quant à la séparation des âges (prise en charge des enfants de 1 à 4H et trajets à pied sécurisés pour les plus grands) ?
  • La commune de Romont va-t-elle entrer en matière pour la mise en place de minibus, dans lesquels les élèves sont tous attachés, pour la rentrée 2020 ? Si non, pour quelles raisons n’entre-t-elle pas en matière ?

Merci pour votre attention.

Stefanie Losey, pour le groupe Les Verts