Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Vice-Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Le groupe Les Verts regrette le retrait du message 4.6 de l’ordre du jour du Conseil général de ce soir. Le passage à la taxe au poids est un projet important, qui mérite d’être débattu. Le fait que le Conseil communal souhaite avoir les avis des différents groupes par écrit, après la séance, n’est pas suffisant à nos yeux et ne remplace nullement la discussion lors du Conseil général. En retirant ainsi un objet controversé, le Conseil communal fuit le débat politique et empêche toute prise de position publique de la part des groupes.

Nous rejoignons donc le groupe Horizons Nouveaux et nous nous permettons de présenter dans les Divers le message qui aurait dû être lu au point 4.6. Le groupe Les Verts adhère et soutient la taxe au poids, qui répond mieux au principe du pollueur-payeur que le système actuel. La taxe au poids va inciter les citoyennes et citoyens romontois·e·s à recycler davantage et à réfléchir à leur consommation, en favorisant les produits avec moins d’emballage. Le succès grandissant du commerce du Bocal du coin montre que les Romontoises et Romontois sont ouvert·e·s au changement !

Cependant, nous ne sommes pas satisfaits de la solution proposée par le Conseil communal. Les compacteurs sont non esthétiques et invasifs. Ils génèreront des odeurs désagréables durant les périodes de chaud, qui, les dernières années le démontrent bien, sont de plus en plus nombreuses et longues. Ces installations sont bien loin de ce qu’on peut imaginer pour un chef-lieu !

De plus, le projet, tel qu’il nous est présenté ce soir ne prévoit que peu de lieux de collecte. Les personnes non motorisées auront des difficultés à atteindre les compacteurs. Cela touche surtout les personnes d’un certain âge, mais également les personnes à mobilité réduite et tous les foyers qui ont fait le choix de ne pas avoir de voiture. De plus, l’éloignement des points de collecte des différents quartiers va générer un grand trafic automobile, ce qui va à l’encontre de tout principe écologique.

En outre, Les Verts demandent des mesures d’accompagnement. Il est en effet inimaginable pour nous de passer à la taxe au poids, sans mesures compensatoires pour les familles avec enfants en bas âge, qui seront fortement impactées par le changement. La ville de Romont pourrait par exemple promouvoir l’utilisation de couches lavables, en proposant une subvention d’une centaine de francs contre une preuve d’achat. La Commune y trouverait un intérêt financier. Les couches souillées jetables d’un seul enfant jusqu’à la propreté représentent en moyenne 35 m3 de déchets. Cette tonne de déchets coûte à la collectivité lors de l’élimination. La subvention sera rentable pour la commune. Différentes villes ont déjà adopté la subvention des couches lavables. La commune pourrait
aussi organiser une bourse d’échange en lien avec les associations de la petite enfance et le commerce cité précédemment qui en vend dans son assortiment.

Le groupe Les Verts trouve que ce projet a beaucoup de potentiel, mais il doit être amélioré. Nous demandons au Conseil communal de proposer une variante avec des collecteurs enterrés. Une évolution progressive est-elle possible, avec une installation graduelle des
collecteurs ?

Le groupe Les Verts entend que le Conseil communal souhaite revoir ce projet et espère vivement que les différentes prises de position des groupes seront entendues et que l’exécutif présentera prochainement une nouvelle variante de ce message.

Merci pour votre attention.
Angela Pittet, pour le groupe Les Verts