Conseil Général de Romont du 10 octobre 2024
Alors que le Conseil communal avait annoncé quelques jours auparavant l’abandon du label « Cité de l’énergie », le Conseil général de Romont se réunissait pour sa séance d’octobre sous une certaine tension.
Outre la présentation d’une planification financière 2025-2029 qui montre que les investissements longtemps repoussés n’en coûtent finalement que plus cher aux contribuables, une demande de crédit de CHF 350’000 pour l’acquisition d’horodateurs devait cristalliser toutes les passions.
Il ne s’agissait ni plus ni moins de mettre un terme au stationnement gratuit sur l’ensemble du domaine public! Largement répandu dans la plus part des villes suisses, le stationnement payant n’existait à Romont que pour quelques cases sise à la rue des Comtes. Après un discours fleuve du syndic Jean-Claude Cornu, les conseillères et conseillers généraux ont rejeté une demande de renvoi et finalement accepté à une très large majorité cette proposition. Une victoire importante pour les Vert-e-s de Romont qui réclament depuis 2014 non seulement l’élaboration d’un concept de stationnement mais surtout la fin du stationnement gratuit. On notera que si le stationnement payant avait été mis en place dès le début de la législature comme cela aurait du être le cas, c’est plus d’un million de francs suisses qui seraient aujourd’hui dans les caisses communales…
Autre sujet important pour les écologistes, la proposition d’instaurer une commission de mobilité a été transmise à l’exécutif à une courte majorité. Une heureuse surprise pour les Vert-e-s qui soutenaient la proposition Vert’lib sans réserves.
En fin de séance, les Vert-e-s ont tenté d’avoir des éclaircissements concernant la cellule « Climat & énergie » que le conseil communal a décidé d’imposer unilatéralement en remplacement du programme « Cité de l’énergie » promu par la Confédération Suisse. La réponse surréaliste du syndic de Romont aura au moins permis de s’assurer que le conseil communal n’a malheureusement aucun projet concret de politique énergétique à proposer et que le conseiller communal PLR François Helfer qui a échoué à renouveler le label est dessaisi du dossier.
Messages des Vert-e-s
- Planification financière 2025-2029
- Demande de crédit pour l’acquisition d’horodateurs
- Instauration d’une commission de mobilité
- Question sur la politique énergétique
Documents de séance