Conseil général de Romont du 11 mai 2023
Ce Conseil Général de mai présentait relativement peu d’enjeux avec des comptes 2022 bénéficiaire même après correction des bénéfices extraordinaires. Quelques objets tenaient à cœur des Vert-e-s-comme une demande de crédit complémentaire de CHF 200’000 pour pour un nouvel arrêt de bus qui fut largement approuvé.
Mais l’objet important de la soirée était un postulat du conseiller général Les Vert-e-s Fabrice Corbat intitulé «Incitation financière communale à la transition énergétique». Postulat que le bureau du Conseil Général a proposé de transformer en proposition.
Soutenu par le PS, le PVL et les Vert-e-s, rejeté par le PLR, la proposition de transmission à l’Exécutif est finalement approuvée grâce aux voix d’élus des partis Le Centre et de Horizon Nouveau. Il ne s’agit que d’une première étape d’un long processus politique, mais elle semble démontrer une prise de conscience qu’il est nécessaire d’agir dans le domaine de l’énergie, en complément des mesures déjà prises.
Messages des Vert-e-s
- Modification de l’art. 27 des statuts de l’Association des communes du bassin versant de la Glâne et de la Neirigue (ABVGN)
- Recréer un lieu de rencontre adapté à de grandes manifestations
- Comptes et rapport de gestion 2022
Documents de séance
Accéder aux documents sur le site communal