Conseil Général de Romont du 16 mai 2024
La séance du Conseil Général de Romont du 16 mai 2024 proposait un ordre du jour sans enjeu important pour les élu-e-s Vert-e-s. Les comptes bien tenu ont fait l’objet d’un message de remerciement succinct.
La plupart des demandes de crédit ont été votées à l’unanimité. Le groupe Les Vert-e-s a toutefois fait quelques remarques sur deux objets.
La première concernait la demande de crédit complémentaire pour le remplacement d’une conduite à la rue de l’Industrie alors que la mise en séparatif des eaux usées et pluviales a été ignorée nécessitant une intervention ultérieure non moins coûteuse.
La seconde concernait le bâtiment de l’école primaire de la ville pour lequel une demande crédit était soumise. Les Vert-e-s ont demandé que les rénovations ne se limitent pas à la réfection des toilettes et à une mise aux normes incendie. Le Conseil Communal de Romont doit s’atteler à l’isolation de cette passoire énergétique qui coûte très cher à la ville de Romont.
A l’issue de la séance, deux outils législatifs ont été déposé par le PS et le PVL concernant la création d’un commission de mobilité et l’utilisation économe de l’eau. De quoi réjouir les Vert-e-s de Romont qui sont aujourd’hui moins seuls à se préoccuper de ces sujets. Lors de la législature 2016-2021, les Vert-e-s avaient proposé la création d’une commission vélo. La proposition avait été rejetée par le Conseil Communal sans aucun contre-projet menant à la situation que l’on connaît aujourd’hui en matière de mobilité.
Messages des Vert-e-s
- Approbation des comptes 2023
- Adduction d’eau aux Echervettes
- Travaux de rénovation du bâtiment scolaire de la ville
Documents de séance