Romont tourne le dos au progrès environnemental
Le Conseil communal de Romont a décidé d’abandonner le programme « Cité de l’énergie », auquel la ville adhérait depuis 2004.
Ce label, proposé par la Confédération, offrait des outils et un cadre aux communes pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050. Il permettait de maintenir une continuité dans les actions environnementales et garantissait la crédibilité des autorités à travers des audits réguliers. Les Vert-e-s de Romont regrettent vivement cette décision, car elle prive la ville d’un réseau de compétences et d’investissements bénéfiques.
Prétendre que Romont pourrait faire aussi bien sans le label est incroyablement présomptueux, alors que le Conseil communal n’a jamais atteint le 75 % des objectifs qu’il s’était pourtant lui-même fixé. Un tel pourcentage lui aurait permis d’obtenir la distinction « Cité de l’énergie GOLD ». Il sied de souligner que d’autres communes, y compris celles de taille similaire ou plus petite, ont réussi à décrocher cette distinction, prouvant que la démographie et les ressources financières ne sont pas des obstacles.
En résumé, le retrait de ce programme permet aux autorités de masquer leur échec à atteindre des objectifs fixés. Les Vert-e-s déplorent une stratégie à court terme – pilotée par la droite bourgeoise – aux dépens de l’environnement et de la qualité de vie des Romontois-es.
Plus d’informations: