Nous devons nous investir tous ensemble à tous les niveaux pour un avenir où il fait bon vivre
Daphné Roulin, Présidente Vert-e-s Glâne-Veveyse / Députée au Grand Conseil

Née en 1989, Daphné Roulin, habite à Torny-le-Grand depuis 1991.

Engagements politiques et associatifs

À 22 ans, Daphné Roulin a été élue au Conseil communal de Torny (liste indépendante). Elle y devient responsable du dicastère des écoles, de la petite enfance et de l’accueil extrascolaire. C’est lors de son mandat que l’accueil extrascolaire fut créé (cercle scolaire Torny-le-Grand/Middes/Châtonnaye). Elle démissionne néanmoins en 2014 pour poursuivre ses études (brevet d’avocate à Genève).

En octobre 2021, les vert-e-s déposent une liste en Glâne et également en Veveyse pour les élections au Grand Conseil fribourgeois. Pour la toute première fois, la formation verte obtient un siège en Glâne, avec comme sortante Daphné Roulin. Dans le cadre de ce nouveau mandat politique, Daphné Roulin siège notamment dans la Commission de justice (commission permanente), qui a comme tâche principale de préparer les élections des juges devant le Grand Conseil (aux côtés du Conseil de la magistrature). Elle dépose également des instruments parlementaires liés à la mobilité, comme par exemple un « encouragement à l’utilisation des transports publics » (mandat interparti), « deux cartes journalières cantonales à 5 francs par jour par commune en 2 ème  classe » (motion) ou encore « Tourismus vereinfacht mit einer öV Karte für Übernachtungsgäste – wo stehen wir ? » (question). Elle n’hésite pas à interroger le Conseil d’État ou à l’inviter à apporter des modifications légales sur des questions sociales : « Étude sur les différences de traitement entre les couples concubins et mariés » (postulat) ou « Faciliter l’accès aux congés partiels et non payés en cas de naissance ou de maladie grave d’un enfant » (motion). Toute son activité parlementaire est résumée sur le site
https://www.parlinfo.fr.ch/fr/mitglieder/behoerdenmitglieder/welcome.php?personen_id=27121&uuid=d8fcc97641154729a5300c9fe7364223.

Depuis mars 2022, Daphné Roulin est coprésidente des Vertes Glâne-Veveyse. Une année plus tard, au départ du coprésident, elle devient présidente de la section.

En 2022, elle s’engage auprès du comité de Pronatura Fribourg. Cette organisation de protection de la nature lui permet de défendre des sujets qui lui tiennent à cœur.

Dans son village de Torny-le-Grand, Daphné Roulin est membre de la paroisse depuis avril 2023 (dicastère Patrimoine).

Formation

Daphné Roulin fréquent l’école secondaire de la Glâne à Romont, avant d’entrer au collège Ste-Croix à Fribourg. Le bac en poche, elle devient fille au pair durant une année en Angleterre. A son retour, elle entame des études en droit à l’Université de Fribourg (Bachelor of Law et Master of Law). Par la suite, elle obtient son brevet d’avocate dans le canton de Genève en 2016. Elle continue à se former en achevant avec succès le CAS en magistrature de l’université de Neuchâtel en 2022.

En août 2022, elle commence un CFC d’agricultrice bio à l’Institut agricole de Grangeneuve. Cette deuxième formation se terminera en 2024.

Expérience professionnelle

À côté de ses études, Daphné Roulin connaît plusieurs jobs d’étudiante. Elle est notamment serveuse lors d’évènements sportifs (matchs de Fribourg Gottéron ou matchs de la 3 e et 4 e du FC Châtonnaye-Middes). Pour l’obtention de son brevet d’avocate, elle exerce 6 mois en tant que greffière-stagiaire auprès du Tribunal d’arrondissement de la Broye à Estavayer-le- Lac, puis 18 mois comme stagiaire auprès d’une Étude genevoise. Les études terminées, elle travaille en tant que greffière juriste auprès du Tribunal administratif fédéral à St-Gall (2017-2019). Appréciant le maniement de la plume, elle continue à travailler en tant que greffière-juriste, mais cette fois à Bellinzone auprès du Tribunal pénal fédéral (2019-2022). Elle démissionne de cette dernière activité en août 2022 pour travailler à 100% sur une exploitation en tant qu’apprentie agricultrice.