La préservation du vivant doit être une priorité absolue. Cela concerne aussi bien la lutte contre les inégalités et la misère sociales, que la protection de la biodiversité et du climat
Laurent Pillonel, Caissier Vert-e-s Glâne-Veveyse / Enseignant au collège

Né en 1975, Laurent Pillonel habite à Chavannes-sous-Orsonnens depuis 2019.

Engagements politiques et associatifs

Lors des élections cantonales de 2022, Laurent Pillonel s’inscrit comme candidat indépendant sur la liste commune des Vert-e-s / PCS / PEV. Il rejoint ensuite le groupe des Vert-e-s et s’engage au sein du comité en tant que caissier.

Formation

Laurent Pillonel fréquente l’école secondaire de la Glâne à Romont, avant d’entrer au collège St-Michel à Fribourg. Au terme du collège, une année linguistique avec des séjours en Allemagne et en Suisse centrale le prépare à ses études de chimie en allemand à l’EPFZ. Il enchaînera avec un doctorat à Berne dans le domaine du fromage ainsi qu’avec une formation pédagogique pour enseigner la chimie au secondaire 2.
En 2004, il s’engage également dans une formation agricole en cours d’emploi et obtient son CFC à l’école d’agriculture de Zollikofen.

Expérience professionnelle

Durant ses études, Laurent Pillonel a travaillé pendant 4 étés en tant que fromager d’alpage dans les cantons de Berne et du Tessin. Il a aussi reçu un mandat d’Agroscope pour rédiger un manuel de fabrication pour les alpages tessinois.
Depuis 2005, il enseigne la chimie au collège Ste-Croix à Fribourg et s’occupe en parallèle d’un grand jardin potager et de 6 chèvres laitières.