Je souhaite porter les préoccupations de ma génération, notamment sur les questions climatiques et sociales, au niveau cantonal.
Mathieu Senn, Conseiller général à Rue
Coprésident des jeunes Vert-e-s Fribourg

Né en 2002, Mathieu Senn habite à Rue.

Engagements politiques et associatifs

À 15 ans, Mathieu rejoint les Jeunes Vert·e·x·s. Il copréside la section fribourgeoise depuis 2019, au moment de sa recréation. À cette période, il est également actif dans le mouvement de la Grève pour le Climat.

En 2021, il est élu au Conseil général de Rue et intègre deux commissions, celle du patrimoine, du développement et de la culture, ainsi que celle de l’énergie et de la durabilité. En automne de la même année, il va également faire campagne sur la liste des Vert·e·s de la Glâne pour les élections au Grand Conseil fribourgeois qui verront le parti décrocher son premier siège.

À travers son activité chez les Jeunes Vert·e·x·s, il va notamment participer à des campagnes de votation ou l’élaboration d’initiatives, comme celle pour la gratuité des transports publics à Fribourg ou encore celle pour la responsabilité environnementale.

En 2022, il intègre le comité de la fédération suisse pour le service civil (CIVIVA), une organisation pacifiste défendant le service civil.

En 2023, en plus d’être candidat sur la liste 7 des Vert·e·s pour les élections fédérales, il va également être membre du comité de campagne des Jeunes Vert·e·x·s Suisse, qui se maintiendront comme premier parti de jeune à l’issue du scrutin, tant au niveau suisse que fribourgeois.

Formation

Après avoir fini sa scolarité obligatoire à Rue puis au CO de la Glâne, Mathieu entre au collège Sainte-Croix en classe bilingue avec les options physique et application des mathématiques et science politique. Il sera actif dans différents groupes étudiants, dont le conseil des élèves et le groupe du climat. Après une année partagée entre service civil et voyage à vélo, il commence en 2023 un bachelor en science politique à l’université de Lausanne.

Expérience professionnelle

Grâce à son service civil, Mathieu a eu l’occasion de travailler avec des personnes en situations de handicap dans un atelier protégé ainsi que dans une exploitation agricole. Depuis 2023, il travaille en parallèle de ses études pour le secrétariat des Vert·e·s fribourgeois·e·s, notamment en assurant la coordination entre les sections lors des récoltes de signatures.