La mobilité du XXIème siècle sera forcément différente de celle du siècle précédant. Aujourd’hui déjà, une mobilité efficace repose sur la combinaison de plusieurs moyens de transports. Proche de tout mais au centre de rien, Romont a besoin d’un vrai concept de mobilité.

Nombreux sont ceux qui pendulent vers Fribourg, Lausanne, Berne ou Genève et qui ont choisi Romont pour sa liaison ferroviaire. Pour ce qui est des déplacements à l’intérieur de la ville, Romont reste centrée sur la voiture.

A Romont, il n’y a pas de plan de mobilité douce ni d’étude globale sur le parcage des véhicules. Cette situation est dommageable tant au niveau de la sécurité des piétons et des cyclistes que pour les aspects touristiques et économiques.

Les Verts souhaitent repenser la mobilité sous les aspects de la mobilité douce, des transports publics et des aménagements routiers.

L’arrivée de Mobility, spécialiste de l’autopartage (carsharing), est un petit pas sur le long chemin qui mène à la réalisation du slogan « Vivez la ville au vert » avec lequel la commune se profile.

La plateforme de co-voiturage proposé par la Région Glâne-Veveyse ne saurait se substituer à un réseau de transports publics efficace.