Intra-muros – zone de rencontre
Les Verts souhaitent que l’intra-muros devienne la première grande « zone de rencontre » de Romont. Le Plan d’Aménagement Local (PAL) prévoit que l’intra-muros soit développé comme pôle de service principal. Dans cette perspective, les Verts souhaitent que l’intra-muros redevienne un lieu vivant, où l’on a plaisir à se rencontrer, en toute convivialité.
Les Verts romontois aiment leur cité. Ils gardent toutefois les yeux ouverts, observent ce qui se fait de positif ailleurs et s’en inspirent.
A ce titre le centre historique de la ville d’Aarberg dans le canton de Berne est intéressant. Il y a plusieurs années déjà, la vieille ville d’Aarberg a été réaménagée en zone rencontre avec vitesse limitée à 20km/h. Piétons, cyclistes, automobilistes et commerçants y trouvent leur compte.
- Le lieu invite à la flânerie et favorise le commerce.
- Les terrasses sont conviviales et on a plaisir à y boire un verre entre amis.
- Les touristes découvrent un décor enchanteur.
- Les piétons ont de l’espace et déambulent en toute sécurité.
- Les places de parc sont disponibles en suffisance, tant pour les voitures que pour les vélos.
- La limitation de la vitesse a réduit le bruit de la circulation améliorant la qualité de vie des habitants.
Pour tout savoir sur les zones rencontre.
Aarberg – Zone rencontre avec vitesse limitée à 20km/h
Dans une zone de rencontre, les piétons bénéficient de la priorité et peuvent traverser partout. Ils ne doivent cependant pas gêner inutilement les véhicules. Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits désignés par un marquage.
Fontaine dans le centre historique d’Aarberg
Convivialité reste le maître mot d’une zone de rencontre. Aarberg a créé autour de sa vielle fontaine un espace convivial où on se plait à passer du temps.
Des parcs à vélo correctement équipés sont l’une des mesures qui incitent l’utilisation du vélo. Aarberg mène une politique active en faveur du vélo.
Parc à vélo dans le centre historique d’Aarberg
Avec l’avènement des vélos électriques, l’utilisation du vélo comme moyen de transport urbain est aussi possible dans des villes avec de fortes pentes comme Romont.
De l’espace pour chacun dans la vieille ville d’Aarberg
De l’espace pour chacun! Dans le centre historique d’Aarberg, les places de parc sont disponibles en suffisance . Une exigence des commerçants qui a été entendue, sans toutefois oublier piétons et cyclistes.
A l’inverse, à Romont, c’est tout l’intra-muros qui s’est mué en parking!
Un éclairage qui met en évidence un trésor d’architecture et d’urbanisme.
Avec un éclairage économique moderne, Aarberg met en scène le trésor d’architecture et d’urbanisme ancien de son centre historique tout en assurant la sécurité des passants.