Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Le groupe Les Verts s’interroge sur la manière dont a été géré le projet Zelda. Les informations données à ce jour par l’Exécutif communal sont lacunaires et peu convaincantes.

On ne sait pas trop si le projet était finalement trop cher ni pourquoi. Le bureau d’architecture ayant laissé entendre dans la presse que le coût n’était pas la cause de l’abandon du projet.

En effet, lors de la séance du Conseil général du 15 décembre 2016 (PV p. 22), M. Butty avait exposé que le coût du bâtiment était estimé à 34 millions de francs initialement. Avec les requêtes de modifications suite à la consultation des utilisateurs des bâtiments scolaires, le projet a été estimé à 32,5 millions, avec une marge d’erreur de 10 à 15 %.

On ne sait pas non plus si la fonctionnalité était insatisfaisante au point de justifier l’abandon du projet, ou si des adaptations auraient pu rendre le bâtiment suffisamment adéquat. La seule certitude ouvertement avancée est que « le projet quoique réalisable, ne soulevait plus l’enthousiasme et la volonté de la réalisation s’était envolée ». Un manque d’enthousiasme et de volonté qui va apparemment coûter au moins un million aux contribuables romontois…

Les Verts attendent aujourd’hui un rapport détaillé sur les raisons et les causes qui ont mené à l’échec coûteux de ce projet. Il ne s’agit pas de trouver des coupables et de les blâmer mais bien de s’assurer que les mêmes erreurs ne seront pas commises à nouveau.

D’autre part, Les Verts attendent des informations sur le nouveau projet d’école que le Conseil Communal a lancé. Ils souhaitent en particulier savoir comment le Conseil Communal compte réduire les coûts du nouveau projet au vu des montants annoncés dans
la planification financière sans porter atteinte à la qualité architecturale et à la fonctionnalité du projet.

Les questions du groupe Les Vert sont donc les suivantes :

  • 1. Le Conseil communal remettra-t-il au Conseil général un rapport sur le projet Zelda, de préférence élaboré par un organisme indépendant ?
  • 2. Le Conseil communal informera-t-il dans les meilleurs délais le Conseil général des mesures qu’il a prises ou entend prendre pour réduire les coûts du nouveau projet d’école, tout en respectant sa fonctionnalité ?
  • 3. Quels sont les coûts engendrés par l’installation des containers à la Condémine ?
  • 4. Quels sont les coûts des parois qui ont été construites dans le bâtiment de la Ville pour couper la salle des maîtres en deux et pour ajouter une salle dans l’extrémité du couloir du 2e étage ?
  • 5. Quel est le montant des indemnités que la Commune devra verser au bureau Bauart ?
  • 6. Quel a été le résultat de la comparaison avec l’école primaire d’Ursy ?
  • 7. Est-il question d’abandonner la double salle de gymnastique qui était prévue dans le 1er projet ? Combien pesait-elle dans le projet pour qu’elle soit ainsi pointée du doigt ?
  • 8. Qu’est-il prévu concernant les actuels bâtiments de la ville et de la Condémine et comment seront-ils intégrés dans le projet du nouveau bâtiment scolaire ?

Merci pour votre attention.

Christelle Masur Luu, pour le groupe Les Verts