Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Le groupe Les Verts souhaite attirer l’attention du Conseil communal sur la structure de l’accueil extrascolaire. Actuellement, ce service est mis en place pour 36 enfants venant des deux écoles, celle de la Condémine et celle de l’intra-muros. Il se situe dans le bâtiment des « Ateliers de la Glâne ». L’espace mis à disposition est aménagé de telle sorte à avoir un réfectoire, qui fait aussi office de salle pour les devoirs, et une grande salle où tous les enfants jouent.

Les places actuelles ne suffisent pas à la demande croissante. En mars, au cours de la soirée d’informations pour les parents d’enfants allant commencer la 1H à la rentrée, certains parents présents ont eu la surprise d’apprendre que l’accueil extrascolaire était déjà
complet. Dans le courrier que les parents avaient reçu figuraient uniquement le nom, ainsi que les coordonnées du responsable de l’accueil. Une fois de plus, les informations sont données au compte-goutte, et c’est aux parents d’aller les chercher.

Nous demandons au Conseil communal de réévaluer les besoins de garde des citoyennes et des citoyens, de communiquer ces chiffres et de prendre des mesures adéquates rapidement.

De plus, nous aimerions que le Conseil communal mette en place les moyens nécessaires pour améliorer le confort actuel des enfants. Il est important de favoriser le développement de leur sociabilisation tout en respectant le bien-être de chaque enfant. Il est important de permettre aux enfants d’avoir accès à des zones de repos actuellement inexistantes, soit un endroit où ils pourront s’isoler des autres enfants pour se ressourcer, mais en restant sous la surveillance des animatrices et animateurs.

Nous nous inquiétons de l’avenir de l’AES, prévu au sein des pavillons de la Condémine dans quelques années. Est-ce que des aménagements intérieurs sont prévus ? Comment le Conseil communal envisage-t-il d’améliorer le confort des enfants ? Les cinquante places disponibles seront-elles uniquement prévues pour les enfants de Romont ou aussi pour les
enfants de Billens-Hennens et de Mézières ?

Merci pour votre attention.

Angela Pittet, pour le groupe Les Verts