Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Permettez-moi, ce soir, de prendre la parole pour une citoyenne romontoise, grande lectrice, attentive au fait que les livres ne sont pas faits pour rester dans des bibliothèques privées, mais qu’ils devraient être mis en circulation, pour en faire bénéficier le plus grand nombre d’entre nous.

Il existe depuis quelque temps maintenant ce qu’on appelle des boîtes à livres. On peut en trouver dans des villes comme par exemple à Fribourg, mais aussi dans des endroits plus discrets, comme à la Crêperie de Rue.

Le concept est très simple : il faut un endroit où pouvoir mettre la boîte, et bien évidemment une boîte et des livres. Les passantes et les passants peuvent se servir librement, mais aussi y amener des livres dont ils n’ont plus l’utilité à la maison.

Le Conseil communal de Romont serait d’accord de mettre à disposition des Romontoises et Romontois un endroit public, facilement accessible à toutes et tous, et situé à l’abri pour y installer une boîte à livres ? Celle-ci ne serait pas gérée par la Commune, mais bien par les citoyennes et citoyens ayant envie de s’engager dans le partage de la culture littéraire.

Merci pour votre attention.

Nicole Bardet, pour le groupe Les Verts