Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Vice-Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Le Groupe Les Verts s’est penché sur les trois variantes de nouveau bâtiment scolaire présentées à la séance du 22 février 2018.

Mis à part les coûts de l’abandon du projet Zelda, les questions que nous avions posées lors de la séance d’octobre 2017 demeurent actuellement sans réponse du Conseil communal. L’abandon de ce projet repose ainsi sur des éléments très abstraits aux yeux de
la population romontoise. Il en va de la crédibilité du Conseil Communal de se montrer transparent sur ce dossier.

Pour rappel, nos questions encore en suspens sont les suivantes :
– Le Conseil communal remettra-t-il au Conseil général un rapport sur le projet Zelda, de préférence élaboré par un Organisme indépendant ?
– Quel a été le résultat de la comparaison avec l’école primaire d’Ursy ?
– Le Conseil communal informera-t-il dans les meilleurs délais le Conseil général des mesures qu’il a prises ou entend prendre pour réduire les coûts du nouveau projet d’école, tout en respectant sa fonctionnalité ?
– Quels sont les coûts des parois qui ont été construites dans le bâtiment de la Ville pour couper la salle des maîtres en deux et pour ajouter une salle dans l’extrémité du couloir du 2e étage ?

Et s’ajoute à cela le coût du nouveau container surprise annoncé ce soir et que le Parti Socialiste avait déjà réclamé lors du budget.

Concernant les trois variantes exposées en février, aucune ne mentionne de nouvelle construction sur le site de la Condémine. Lors de la législature précédente, le Conseil communal avait pourtant, à juste titre, choisi ce site pour son emplacement pratique, le site
du COG étant très rapidement accessible à pied. D’où une nouvelle question : Pourquoi le site de la Condémine a-t-il été abandonné ?

Le Groupe Les Verts est particulièrement perplexe au sujet des variantes, surtout celle de l’école totale sur le site d’En Bouley, en particulier sans l’accueil extrascolaire. En effet, cette variante impliquerait la construction d’un bâtiment pouvant absorber les classes actuelles du site de la Ville et de la Condémine cumulées, en plus des nouvelles dont nous avons besoin. C’est-à-dire un bâtiment de plus de 50 classes de grande taille (pas des tailles containers), plus ou moins une quinzaine de salles plus modestes, pour les classes à effectifs réduits.

M. le Syndic, lors du Conseil général du 15 décembre 2016, avait très justement fait remarquer qu’il s’agissait de – je cite : « veiller à ne pas réaliser de trop grosses structures, afin que celles-ci restent gérables. Regrouper trop d’enfants sur le même site peut en effet être source de conflits ». Or cette variante va totalement à l’encontre de cette ligne : non seulement en regroupant toutes les classes enfantines et primaires dans un seul bâtiment, mais de plus en l’implantant entre le CO et l’école spécialisée.

Nous relevons également que ces variantes nécessitant un bâtiment neuf bien plus grand que ce qui était projeté au départ sera probablement bien plus cher. S’ajoute à cela la réaffectation de l’école primaire actuelle qui bouleversera le fonctionnement de l’Intramuros et dont le devenir semble des plus flous.

Le Conseil communal entend limiter les déplacements, ce qui est tout à fait louable, mais en concentrant tout En Bouley, cet objectif serait-il vraiment mieux réalisé que sur le site de la Condémine ?

Le Conseil communal peut-il nous exposer avec précision les avantages concrets à construire l’école totale sur le site d’En Bouley ?

Le Groupe Les Verts encourage le Conseil communal à coopérer avec toutes les parties prenantes et continuera à suivre avec attention l’avancée de ce projet.

Suite à l’information de ce soir, j’ajoute encore une question : Pourquoi la troisième variante – pour rappel le maintien des bâtiments scolaires actuels – a-t-elle disparue de votre présentation ?

Merci pour votre attention.

Christelle Masur Luu, pour le groupe Les Verts