Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Le groupe des Verts s’interroge sur la politique communale en matière de soutien et de promotion du sport à Romont.

En effet, ces dernières années, le soutien communal semble surtout se concentrer sur quelques disciplines spécifiques et privilégiées…

Or, dans la perspective d’une explosion de l’obésité annoncée par l’OMS pour 2030 sur tout le continent européen, il semble que la priorité devrait être mise sur le mouvement pour tous, plutôt que sur le sport de pointe pour quelques-uns. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 41% de la population sont concernés par une surcharge pondérale.

Créée en 2005, suite à l’année internationale du sport, « La Suisse bouge » est le plus grand programme national destiné à encourager l’activité physique au sein de la population. En organisant différentes manifestations d’ampleur nationale, l’organisation veut motiver la population suisse à pratiquer régulièrement des activités physiques et à opter pour une alimentation saine et équilibrée1. Plusieurs communes fribourgeoises participent déjà à ce programme. Par exemple la commune de Massonnens qui organise des joutes amicales entre les femmes et les hommes, et participe ainsi au concours national. Cette manifestation permet également à la population d’accéder gratuitement à différentes activités organisées par plusieurs clubs sportifs et bénévoles.

Le groupe des Verts aimerait que la ville de Romont y participe également.

Le Conseil Communal envisage-t-il de mettre en œuvre une telle action ? Peut-être en collaboration avec la commission des sports ?

Merci pour votre attention.

Fanny Lüdi, pour le groupe Les Verts