Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Plusieurs cyclistes nous ont fait remarquer qu’il est malaisé de parquer son vélo à Romont. Il n’y a presque pas de parcs à vélos. Nombre de rues – et leurs trottoirs – sont en pente et il est difficile d’y garer son vélo, celui-ci, facilement déséquilibré, risquant de tomber. Afin de favoriser ce mode de déplacement respectueux de l’environnement, bon marché et bénéficiant de subventions pour sa version électrique, nous aimerions que la Commune envisage d’installer des abris vélos devant tous ses bâtiments.

La Commune peut-elle équiper ses bâtiments de parcs à vélos avec des supports permettant de cadenasser son vélo à un point fixe et si possible avec un toit dans un proche avenir ? Si oui, dans quels délais ? Et si non, pour quelles raisons ?

D’autre part, nous avons appris que la Ville de Bulle dispose d’une Commission « vélos ». Des élus locaux, mais aussi des délégués de l’Association Pro Vélo y siègent. Au vu des résultats visibles sur le terrain, une telle commission nous semble une excellente idée. Cette commission pourrait traiter de tous les thèmes en lien avec le vélo à Romont et faire des propositions à l’exécutif.

Le Conseil communal pourrait-il prochainement mettre sur pied une commission « vélos ». Si oui, dans quels délais ? Et si non, pour quelles raisons ?

Merci pour votre attention.

Nicole Bardet, pour le groupe Les Verts