Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

L’action Earth Hour du WWF, qui a démarré il y a 10 ans en Australie, est une idée simple qui s’est très vite transformée en événement mondial : des millions de personnes éteignent leurs lumières le même soir. D’innombrables bâtiments et monuments dans des milliers de
villes sont plongés dans l’obscurité pendant 60 minutes.

Earth Hour ne vise pas à économiser de l’énergie par l’extinction des lumières. Il s’agit là d’un acte symbolique. Cependant, Earth Hour est une action collective qui a un impact dans le temps. Cet événement incite chacun à vivre et à agir dans le respect de l’environnement, et ce, bien au-delà de 60 minutes.

Big Ben, Tokyo Tower ou la tour Eiffel : en 2016, Earth Hour a provoqué l’extinction des feux de plus de 400 monuments dans 178 pays. 6600 événements et 1,23 million de participants ont créé le cadre d’Earth Hour cette année, attirant l’attention sur les
changements climatiques.

Plus de 7000 villes dans plus de 150 pays participent déjà au mouvement Earth Hour. En Suisse, il s’agit par exemple de Fribourg, Lausanne, Genève, Le Locle, Sion, Delémont etc…

Le groupe des Verts demande au Conseil communal s’il envisage de se joindre au mouvement Earth Hour et, si oui, quand et comment ?

www.earthhour.org

Merci pour votre attention.

Nicole Bardet, pour le groupe Les Verts