Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Durant ces dernières années, de nombreuses constructions ont vu le jour à Romont. S’il est réjouissant de voir que notre petite ville ne cesse de croître, il est regrettable que cette croissance se fasse bien souvent au détriment de zones vertes. Maisons individuelles,
immeubles ou encore entreprises nouvellement implantées, avec leur cortège de routes et aménagements spécifiques, ont remplacé prés et champs.

Aujourd’hui, nous sommes à l’aube de nouvelles grandes constructions, comme l’agrandissement du Cycle d’Orientation, l’implantation de la Fondation Handicap Glâne dans la zone d’En Bouley ou encore les immeubles prévus au Pré des Comtes. Si on ne peut que féliciter la Commune de privilégier la densification du bâti dans certaines zones, un constat demeure malgré tout : de grands espaces verts vont devoir céder la place à des bâtiments.

Si nous voulons que Romont reste un bourg médiéval agréable pour ses habitants et aussi pour les touristes, le Conseil communal se doit de réfléchir à la question des espaces verts mis à disposition des Romontoises et Romontois. Une place de jeu dans la verdure, un parc,
une promenade bordée d’arbres ou la proximité de chemins à travers les champs et des prairies fleures sont des atouts indéniables pour toute ville qui souhaite mettre en avant sa qualité de vie. Or, ces dernières années, ces espaces se sont réduits comme une peau de
chagrin. Les Vertes et Verts souhaitent que le Conseil communal se penche sur cette problématique.

Pour nous, devoir prendre une voiture pour se rendre dans la campagne aux alentours de Romont n’est pas une solution acceptable. Pas dans une Cité de l’énergie ! Les espaces verts doivent être facilement accessibles à pied ou à vélo.

Il nous semble primordial que cette problématique soit étudiée rapidement, car les premiers projets de construction (notamment le Pré des Comtes) vont démarrer prochainement.

Nous souhaitons que Romont offre à ses habitants, actuels ou futurs, des zones vertes, où trouver convivialité, repos ou ressourcement. Des zones où les enfants peuvent courir et jouer ou découvrir la biodiversité locale, sans avoir à se préoccuper de la circulation routière.

Comment le Conseil communal compte-t-il garantir que malgré la densification du bâti et la construction de nouveaux bâtiments, des espaces verts restent accessibles aux Romontoises et aux Romontois, non pas seulement dans la campagne environnante, mais également à proximité immédiate du périmètre bâti de notre commune ? Comment les espaces verts qui subsistent encore peuvent-ils être revalorisés ?

Merci pour votre attention.

Stefanie Losey, pour le groupe Les Vert