Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

C’est avec une certaine inquiétude que les Verts ont pris connaissance, dans la Feuille officielle du 9 décembre dernier, que la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions envisage de ne pas admettre la mise en zone d’activités 1 des parcelles en Bocheferra, parcelles qui auraient dû accueillir la future déchetterie. Le projet de déchetterie ne pourra donc pas être réalisé tel qu’il a été présenté à la population lors de la séance d’informations du 23 septembre 2016.

La thématique des déchets est chère aux Verts. Le Conseil communal devra se pencher sur la question pour présenter un projet intéressant et innovant à la population romontoise.
Nous nous permettons de faire quelques propositions, qui pourraient être reprises lors de l’élaboration d’un concept pour la future déchetterie :
– Améliorer la signalétique : Swiss Recycling, l’organisation faîtière du recyclage helvétique, propose un modèle qui pourrait être repris par la commune. Ce modèle peut être utilisé tant pour une déchetterie centrale, que pour des points de collecte
non surveillés. Elle est applicable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et propose même des textes pour des panneaux d’information. Une signalétique efficace donne une meilleure image du recyclage, réduit le temps passé à la déchetterie et
l’encombrement par les véhicules, parce qu’ils y passent moins de temps. On a donc tout à y gagner.
– Soutenir les citoyennes et les citoyens à réduire leurs déchets, par exemple en informant la population des possibilités de recyclage ou en interdisant la distribution de sacs en plastique jetables par les commerces, sacs qui pourraient être remplacés par des sacs en tissu par exemple.
– Encourager la réutilisation : la Commune pourrait proposer une brocante à la déchetterie communale, où des objets en bon état, mais devenus inutiles à leurs propriétaires pourraient trouver un nouveau preneur, ou encore un point de réparation pour les objets qui peuvent encore servir, une fois remis en état.
– Recycler les plastiques : une pratique qui se faisait déjà à Romont, mais qui a été abandonnée suite à la faillite de l’entreprise de recyclage qui s’en chargeait. Il y a de nouvelles filières de recyclage qui se mettent en place, notamment par l’entreprise Cand Landi à Grandson ou Andrey Group au Mouret.
– Réduire les trajets nécessaires pour l’élimination des déchets, en proposant des centres de collecte répartis sur la commune.
– Donner la possibilité aux citoyennes et aux citoyens qui ne sont pas véhiculés d’accéder facilement au recyclage des déchets, par exemple en proposant un service de ramassage.

Dans les circonstances évoquées au début de notre intervention, que compte faire le Conseil communal et dans quels délais pouvons-nous attendre un nouveau concept ?

Merci pour votre attention.

Stefanie Losey, pour le groupe Les Vert