Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Plusieurs parents ainsi que moi-même, maman de deux enfants en bas âge, nous déplorons l’état du parc public d’Arruffens.

En effet, l’accès et les chemins sont difficilement praticables pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. D’autre part, le parc est très discret. Bien qu’il soit public, il donne l’impression d’être réservé uniquement aux habitants d’immeubles jouxtant le parc. Très peu de personnes le connaissent car il n’y a rien qui signale son existence ni son
accès.

Cette faible notoriété favorise hélas la fréquentation de certaines personnes peu scrupuleuses laissant des déchets de mégots de cigarettes et de bouteilles en verre.

Le parc public d’Arruffens est pourtant un lieu très agréable, car les aires de jeux sont vastes et les nombreux arbres donnent un ombrage bienvenu en été.

Afin de favoriser l’épanouissement social et moteur de nos enfants, nous souhaiterions vivement que la Commune envisage des mesures de rénovation, de nettoyage et d’actualisation de cette place de jeu. Il est en effet dommage que seuls les enfants de la colline aient droit à un parc comme celui de la Tour à Boyer.

Le Conseil communal peut-il donc améliorer l’accès actuel pour l’adapter aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite et remettre en état les chemins internes ?

Pourrait-il aussi sécuriser les jeux actuels en les rénovant et peut-être en ajouter d’autres ?

L’installation d’un cendrier aux poubelles présentes serait également judicieuse afin de proposer une alternative aux fumeurs à jeter les mégots au sol.

Merci pour votre attention.

Angela Pittet, pour le groupe Les Verts