Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères générales, Messieurs les Conseillers généraux,
Monsieur le Syndic, Madame la Conseillère communale, Messieurs les Conseillers communaux,

Permettez-moi ce soir de revenir sur une question déjà abordée à plusieurs reprises lors de séances du Conseil général et qui n’a reçu que des réponses partielles et peu convaincantes : la route de contournement.

En date du 17 mai 2018, le groupe Les Verts demandait quels allaient être les coûts annualisés d’entretien et de réfection engendrés par des éventuels transferts de routes entre le Canton et la Commune de Romont, ainsi que le coût des mesures de requalification
du quartier des Chavannes.

Le 4 octobre 2018, lors de la présentation de la planification financière, le groupe Les Verts revenait avec ces mêmes questions et se demandait également s’il y aurait des mesures de compensation et quels en seraient les coûts.

Le fait est que le contournement des Chavannes entraînera très probablement un transfert de la Route des Rayons du Canton à la Commune. Un échange qui paraît justifié vu le transfert de la Route de la Glâne au Canton. Étant donné l’état de ces deux routes, la Commune devrait apparemment s’en sortir à bon compte. Mais c’est sans compter les indispensables réaménagements, mentionnés par le groupe Les Verts, qui en découleront.

La traversée du quartier des Chavannes ne saurait être laissée en l’état. Revaloriser rapidement ce quartier est indispensable et fera inévitablement partie des compensations à apporter à la construction de la route de contournement. Il en va de même avec la Route des Rayons, plus particulièrement avec le secteur inséré dans le tissu urbain aux abords de la gare.

Dans l’attente d’une réponse détaillée de la part du Conseil communal depuis bientôt deux ans, le groupe Les Verts souhaite connaître les projets du Conseil communal pour le réaménagement de ces deux secteurs, ainsi que les incidences financières que cela implique, à l’heure où le Conseil communal annonce la fin des bonnes années pour les comptes communaux.

Dans ce contexte, alors que le Conseil communal nous dit que la Commune n’a pas de grands moyens pour construire une école, grande absente de la planification financière, il paraît inapproprié d’investir à grands frais dans une route dont on connaît déjà les limites.

En développant sa route de contournement, le Conseil communal favorise le transport motorisé individuel, au détriment d’autres modes de transport plus respectueux de l’environnement et bien plus économiques ! Ceci dans toute la Glâne et avec un maximum de nuisances pour les Romontoises et les Romontois.

Le contournement de Bulle est un excellent exemple. 289 millions, y compris le surcoût de CHF 78,5 mio, ont été investis, sans pour autant régler le problème. Dix ans après la mise en service, la circulation au centre-ville est toujours un problème. A tel point que Bulle investit désormais dans des lignes de bus et dans le développement de la mobilité douce. C’est moins cher et surtout plus efficace !

Le groupe Les Verts souhaite que le Conseil communal présente un comparatif des coûts et des bénéfices qu’aurait l’abandon du projet de route de contournement, au profit d’une solution basée sur les transports publics et sur la mobilité douce pour assurer un vrai développement de notre région plutôt que de tenter le vain rattrapage de pseudo-solutions.

Merci pour votre attention.

Stefanie Losey, pour le groupe Les Verts