Conseil général de Romont du 5 juin 2025
Si les comptes 2024 de la commune de Romont sont bien tenus, les finances n’en virent pas moins au rouge. Les dommages sont limités, mais le changement de tendance est très marqué.
Déposé par les Vert-e-s lors du conseil général de février, le postulat demandant la mise en zone 30 du plateau d’Arruffens a été refusé à une courte majorité de 22 voix contre 18, bien que soutenu par le PVL, le PS, les Vert-e-s et quelques voix éparses. Une présentation de l’état actuel des modérations de trafic n’a pas fait de différence. Pour la majorité de droite rassemblée autour du PLR, il était évidement urgent de ne rien faire pour améliorer la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.
La même majorité a également brutalement imposé une diminution du nombre de conseillers communaux de 9 actuellement à 7. La conséquence sera une diminution de la représentativité des petits partis politiques au sein de l’exécutif communal. Alors que l’on pensait les tensions retombées après une législature plutôt calme, la fronde menée par le PLR promet une forte polarisation non seulement pour la période pré-électorale à venir mais aussi pour la législature à venir. Les Vert-e-s désapprouvent cette manière de faire et l’ont fait savoir.
En fin de séance, les Vert-e-s ont posé deux questions en lien avec les incivilités récurrentes commises par de trop nombreux automobilistes sur l’Esplanade d’Arruffens et avec le gaspillage de matériel scolaire lors du déménagement vers la nouvelle Ecole En Bouley. Un postulat demandant une déchetterie mobile a également été déposé.
Messages des Vert-e-s
- Message à propos des comptes et rapport de gestion 2024 de la commune de Romont
- Explications mise en zone 30 du plateau d’Arruffens
- Réduction du nombre de conseiller communaux
- Déchetterie mobile
- Nouveau passage piéton sur la Rue de l’Industrie
- Gaspillage de matériel scolaire
- Sécurité sur l’Esplanade d’Arruffens
Documents de séance